- SOCIUS [Latin] : allié, partenaire - http://www.socius.fr -

MANAGEMENT MÉDICAL & HOSPITALIER

Nos conceptions

Le monde médical public et privé, libéral et hospitalier est en profonde mutation. Longtemps, les personnels des établissements de soins n'ont ressenti ni la nécessité de se préoccuper de l'organisation et du fonctionnement de l'institution dans laquelle ils exerçaient, ni de prendre en compte leur environnement extérieur.

Certains acteurs ont compris les enjeux de demain, mais beaucoup d'autres restent encore dans leur tour d'ivoire. Or, sous la double contrainte, économique des dépenses de santé, et sociale des nouveaux pouvoirs, il faut apprendre à comprendre le nouveau paysage dans lequel évoluent les acteurs qui n'est fait que de complexités.

Nos missions

  • gérer la complexité interne par un travail collectif sur le management : ASH, IDE, IBODE, Médecins, administratifs...
  • aborder la complexité externe par une compréhension active de l'environnement.
  • mettre à la disposition des acteurs les outils d'un nouveau management.
  • sensibiliser au concept de la "nouvelle gouvernance" pour fournir aux établissements les bonnes conditions d'élaboration de leurs orientations stratégiques, et faire en sorte qu'à travers les notions bien comprises d'autorité, d'équipes, de motivation, chacun s'oblige à tenir compte des véritables intérêts collectifs au bon fonctionnement des institutions.
  • mettre à la disposition des acteurs les moyens de compréhension et d'adaptation aux contraintes de l'environnement : contraintes législatives et réglementaires dont le SROS ne constitue qu'un des éléments, contraintes budgétaires pour lesquelles la tarification à l'activité va constituer une nouvelle règle du jeu, en particulier par ses conséquences sur le management et la gestion des équipes confrontées à la concurrence.

Quelques références

Plus de 60 références publiques et privées : CHRU, CHG, Cliniques, Sociétés Savantes,  Conseil de l’Ordre des médecins, EHESP…