- SOCIUS [Latin] : allié, partenaire - http://www.socius.fr -

APPROCHE COMPÉTENCES

Nos conceptions

Gestion des Compétences : Donner de la lisibilité

Qui fait quoi ? quels sont les contours de chaque emploi ? quelle articulation entre eux ? Comment organiser des transversalités et des mobilités ? Comment évaluer ? La gestion des ressources humaines passe par la gestion des compétences. Elaborer des référentiels d'activités et de compétences, c'est se donner des points de repères, préciser l'attendu et pouvoir mesurer le réel. C'est la pierre angulaire du descriptif de responsabilités, et le socle de l'appréciation.

Gestion Par les Compétences : Mettre l'homme au sein de l'organisation

Passer de la Gestion Des Compétences à la Gestion Par les Compétences : tel est le formidable enjeu de ce début de siècle : ne plus mettre l'homme au service de l'organisation mais reconfigurer l'organisation en fonction des compétences disponibles ou à développer. Passer d'une logique de poste à une logique compétences, se donner de la flexibilité et de la polyvalence, c'est rendre l'entreprise agile et d'autant plus apte à s'adapter à un environnement turbulent.

La démarche du Groupe Socius vous aidera à négocier ce tournant. Après un diagnostic stratégique, nous élaborerons ensemble les contours de la nouvelle organisation et le cheminement pour l'atteindre, et nous accompagnerons, en complémentarité, le changement.

Nos missions

Analyse du travail, élaboration de référentiels d'activités et de compétences, élaboration de référentiels métiers, articulation avec la description de processus, cartographies d'emplois, diagnostic de pertinence d'évolution vers une gestion par les compétences, mise en place d'une logique compétences

Quelques références

Sarthe Habitat, Silène, France Routage, plusieurs administrations, et secteur public, etc.