- SOCIUS [Latin] : allié, partenaire - http://www.socius.fr -

AUDIT

Nos conceptions

Le mot audit inspire l'inquiétude ; nous en sommes conscients. Il est parfois entendu comme un précurseur de mauvaises nouvelles. Pourtant, il est souvent nécessaire, avant toute intervention, de pratiquer un diagnostic soigneux, qui, seul, permettra de mettre des faits là où il n'y avait que des opinions. C'est pourquoi nous soignons particulièrement notre campagne de communication préalable, pour ne pas donner l'impression que nous critiquons hier mais affirmer que nous construisons demain.

Cet exercice délicat demande du doigté, de la technique et de l'expertise. Il suppose une maîtrise parfaite du champ dans lequel il s'applique, mais aussi une bonne connaissance du secteur d'intervention. Il s'appuie sur une méthodologie précise et qui ne doit rien laisser au hasard. Il demande du tact, pour que les interlocuteurs concernés se sentent pris en considération et pas pris en défaut.

Qu'il s'agisse d'un audit de conformité, d'efficacité ou d'efficience, un audit impose la mesure d'écarts entre ce qui se fait et ce qui devrait être fait, au regard de normes, de procédures ou de bonnes pratiques.

Notre méthode d'audit est adaptée, au cas par cas, au client et au problème à résoudre. Nous choisissons alors plusieurs consultants, capables de définir soigneusement la maille d'investigation. Trop fine, tous s'épuisent... trop large, elle est inutile. Notre savoir-faire nous permettra de la définir ensemble de manière optimale. Cette collaboration plurielle nous garantit également un regard croisé sur les résultats et les préconisations sur lesquelles ils débouchent.

Nos missions

Audits d'organisation, de fonctionnement, médicaux blocs chirurgicaux, secrétariats médicaux, fonctionnement de services etc.), de charges de travail, audits managériaux ou d'outils du management, audits sociaux, de l'efficacité de l'investissement formation, de systèmes informatiques, etc.

Quelques références

Ordre des Médecins, Etablissements d'enseignements privés, Centre Hospitalier de Poissy, Centre Hospitalier de Roubaix, Hewlett Packard, Régie électricité du Comminges, mairies...